Digital Painting

lundi 8 août 2011
Les logiciels de peinture digitale sont destinés à concevoir un dessin ou une peinture naturels directement sur ordinateur. Ils offrent des possibilités très variées et des résultats plus ou moins réussis mais, globalement, ils sont plus que satisfaisants.

Petite liste non exhaustive :

- Photoshop : même si ce n'est pas sa vocation première, il est capable d'obtenir de bons résultats en la matière. Son prix est toutefois rédhibitoire. (version d'essai : 30 jours).

- Painter : destiné à la peinture digitale, il est très apprécié des professionnels, même s'il souffre de quelques lacunes (génération d'aplats). Tout comme Photoshop, il est très cher. Personnellement, je l'ai trouvé fouillis. Il possède tellement d'options, palettes, brosses, papiers, etc... que l'on si perd à vitesse grand V. Les puristes le jugeront certainement trop complexe. (version d'essai : 30 jours)

- The Gimp : plus délicat à prendre en main pour ce domaine, il souffre surtout d'une mauvaise gestion des tablettes graphiques (sous Mac et Linux en tout cas). La version 2.8  devrait apporter de nettes améliorations. Son atout indiscutable : gratuit et complet (il permet aussi la photo-manipulation, la création d'images animées, etc...).

- ArtRage : petit logiciel sympathique (existe en version gratuite et payante), il dispose des outils de base nécessaires au dessin mais j'ai, avec lui aussi, rencontré des problèmes de gestion de la pression de ma tablette graphique... dommage !

- MyPaint : mon coup de cœur. Le nombre d'outils, déjà important à l'installation, peut être augmenté grâce aux packs fournis sur le site. Il en résulte une grande diversité d'effets et de possibilités de dessin. L'interface est simple, sobre et, malgré le fait que je sois obligée de le faire tourner avec Wine (il n'existe que pour Windows), ma tablette réagit très bien ! Cerise sur le gâteau : il est gratuit. N'hésitez pas, c'est vraiment un bel outil !

- SketchBook Pro : une interface simple, conviviale, d'une clarté exemplaire ; des outils minimalistes qui permettent d'aller tout de suite à l'essentiel. Des qualités qui, au contraire de Painter, attireront les puristes. (version d'essai : 15 jours)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.