Mes livres utiles

vendredi 5 août 2011
1- Dessiner les personnages pour les nuls, par Kensuke Okabayashi


Cet ouvrage présente de manière détaillée les différentes techniques pour dessiner le corps humain. Il part des bases (ombrages, traçage des traits) pour ensuite prendre étape par étape l'élaboration d'un portrait : les yeux, les lèvres, le visage, les oreilles, le corps et les muscles. Viennent ensuite l'assemblage de tout cela puis l'étude du mouvement et des vêtements (peu détaillés). Le livre se finit par des pistes pour concevoir une scène entière.

496 pages
22,90 euros

2- Drawing for the absolute beginner, par Mark et Mary Willenbrink


Un petit guide en anglais assez intéressant, avec des conseils basiques et quelques exemples à suivre. Personnellement, je ne le conseillerai pas à un parfait débutant, mais plutôt à quelqu'un possédant déjà quelques bases et désirant approfondir ses connaissances. En effet, même si l'on peut dire que l'essentiel des conseils pratiques figurent dans l'ouvrage, leur développement n'en reste pas moins bref (128 pages pour personnages, paysages et véhicules, c'est court !).

128 pages
19,77 euros

3- Gimp, manuel de référence, par Olivier Lecarme et Karine Delvare



Comme son nom l'indique, enfin un livre de référence sur The Gimp, le logiciel libre d'édition et de manipulation d'images. Toutes les fonctions sont passées en revue avec des exemples (fichiers fournis sur le CD) et vous découvrirez la puissance cachée de ce logiciel. Il y a même un chapitre sur le Digital Painting, très utile lorsque l'on veut pouvoir dessiner avec ce logiciel (et une tablette numérique). Seul petit regret : avoir sorti ce livre alors que ce profile à l'horizon (décembre 2011) la version 2.8 de Gimp, qui devrait apporter beaucoup de nouveautés.

711 pages
CDROM inclus
45 euros
Éditions Pearson

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.