Blender 2.6, Ronan Ducluzeau

lundi 9 septembre 2013
Présentation :

Ce livre vous présente les principales fonctionnalités de Blender (série 2.6), le logiciel libre d'animation, de modélisation et de rendu 3D. Il a été rédigé sur la version anglaise 2.63 de Blender.

Après la description de l'interface et des manipulations de base (sélection, découverte de la vue 3D), vous verrez comment interagir en mode Objet (déplacement, rotation, alignement, transformation, accrochage, alignement, groupe, copies…) puis comment créer et éditer des courbes. Vous verrez ensuite comment modéliser et animer des objets, leur attribuer des matériaux, éclairer une scène, utiliser des textures et éditer des nœuds, peindre ou sculpter un objet.

Un chapitre offre un tour d'horizon des principaux moteurs de rendu utilisés par la communauté (Cycles, Freestyle). Les derniers chapitres sont consacrés aux animations complexes (animation de personnage, d'effets physiques, montage de film…).

Avis :

Lorsque j'ai vu le prix de cet ouvrage (52 euros, tout de même), je m'attendais à quelque chose de vraiment bien. J'ai déchanté en l'ouvrant. 595 pages, entièrement en noir et blanc avec de gros caractères, sans DVD d'accompagnement. Vu le tarif, j'avoue que cela m'a fait grincé des dents, surtout en comparaison d'autres ouvrages, moins chers et mieux achalandés (La 3D libre avec Blender, aux éditions Eyrolles par exemple, que je présenterai dans un autre article).
La présentation n'est pas très agréable, je la qualifierai volontiers de terne ou de rébarbative. Lorsqu'il n'y a qu'une image, elle n'est pas centrée sur la page mais à gauche, ce qui diminue la lisibilité puisque la reliure n'est pas souple. 

Côté pratique, le dos est plutôt dur et on ne peut pas maintenir le livre ouvert tout en manipulant le logiciel sans casser la reliure. Dommage.

Côté technique, le contenu paraît intéressant, même si l'on peut regretter l'absence de commentaires, petits conseils ou remarques sur le logiciel et les projets en marge du texte. Par contre, vu la taille des caractères et le nombre d'images illustrant le livre, j'ai un peu peur que les informations ne soient pas suffisantes pour une bonne compréhension du logiciel. Je verrai cela à l'usage.

EDIT (13/09) : bon, il y a vraiment des choses intéressantes dans ce livre mais très franchement, la typographie et la présentation n'aide pas la lecture et l'exploitation de l'ouvrage. Cela va peut-être vous sembler étrange, mais, pour un livre technique, j'aime avoir une clarté, une organisation et des commentaires de l'auteur qui me plongent vraiment dans le sujet. Là, je ne parviens pas à accrocher, tellement l'ensemble demeure sans vie (le noir et blanc n'arrange rien, je vous l'accorde). Je ne pense pas qu'une telle présentation soit très pédagogique. J'abandonne.

Les chapitres du livre :

Comprendre l'interface - Débuter - La vue 3D - Interagir en mode Objet - Créer et éditer des courbes - Créer un maillage (Mesh) - Ajouter des modificateurs - Sélectionner les éléments d'un maillage en mode Édition - Modifier un maillage en mode Édition - Attribuer et régler des matériaux - Éclairer la scène - Effectuer un rendu - Utiliser des textures - Peindre un objet - Sculpter un objet - Écrire du texte - L'éditeur nodal - S'initier à d'autres moteurs de rendu - Animer - Animer un personnage - Animer des effets physiques - Monter un film

Blender 2.6, Ronan Ducluzeau
Éditions Eni
595 pages
52 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.