La 3D libre avec Blender 2.6, 5e édition, Saraja, Hebeisen & Fauret

mardi 10 septembre 2013
Présentation :

Cet ouvrage de la collection Accès Libre vous permettra de vous familiariser avec le logiciel Blender. Logiciel libre de référence pour la création d'images et l'animation 3D, tant sous MS-Windows et Linux que sous Mac OS X, Blender n'a plus rien à envier à XSI, 3ds Max ou Maya... Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l'artiste d'allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréalistes et s'intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel.

Avis :

Cet article est destiné à vous présenter le contenu et le principe de l'ouvrage. Un autre article, détaillant l'aspect technique, vous sera présenté ultérieurement (lorsque je me serai battue avec Blender).

Première constatation : ce gros pavé de plus de 500 pages, imprimé en couleur et doté de caractères ni trop gros, ni trop petits, possède une reliure suffisamment souple pour être posé ouvert sur la table pendant que vous travaillez. Ne souriez pas, cela peut paraître anodin mais, en réalité, c'est important (rien de plus désagréable que de devoir ouvrir et fermer le bouquin toutes les 30 secondes, croyez-moi).
Ensuite, j'ai apprécié la clarté de la présentation. L'ensemble est présenté sur deux colonnes : l'une, assez large, pour le texte et quelques illustrations de bonne taille ; l'autre, plus petite, pour des commentaires, des astuces ou des images plus petites. Du coup, on repère facilement les choses importantes et l'on suit aisément sa progression sans s'emmêler les pinceaux. De ce point de vue, l'utilisation d'une police différente pour les commandes, avec italique et couleur bleue, est une excellente idée. Elles ressortent très bien et se voient donc au premier coup d'œil.
Par contre, j'ai noté que plusieurs illustrations étaient trop sombres, on a parfois du mal à discerner les objets représentés ou le texte des menus détaillés.
Pour ceux qui apprécient de pouvoir annoter le livre, vous pourrez le faire sans aucun mal, il y a souvent de la place pour cela (ceux qui estiment que ce serait un crime pourront toujours se rabattre sur des post-it).
La quantité d'informations fournies et les détails semblent suffisants pour prendre en main correctement le logiciel, surtout avec ce tarif (comparez avec d'autres ouvrages, plus chers et parfois moins bien achalandés).

En ce qui concerne la méthode d'apprentissage : vous trouverez, au début de l'ouvrage, les habituels chapitres concernant l'historique du logiciel, l'installation et la présentation. Puis vient la prise en main, avec des détails sur l'interface et son utilisation (avec des notions de base telle la manipulation d'objets).
À partir du chapitre 3, on rentre dans le vif du sujet. Il s'agit en effet de modéliser son premier objet (une carafe) et, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on attaque direct. Je trouve ça motivant et certainement plus à même de plaire à des débutants par rapport à d'autres ouvrages où l'on passe plusieurs chapitres à manipuler toutes sortes de commandes parfois sans aucune continuité. C'est d'ailleurs cela qui m'a fait abandonner Blender il y a quelques mois, après avoir utilisé un livre plutôt barbant. J'espère trouver ici un second souffle et l'idée de partir dès le départ sur un projet concret (même s'il n'a rien de très complexe) me plaît beaucoup. Je pense d'ailleurs qu'en plus d'un article sur l'aspect technique du livre, je vous posterai au fur et à mesure les objets que j'aurai réussi à créer, dans la section adéquate de ce blog.

Passons maintenant au sommaire de l'ouvrage :

  • Installation de Blender
  • Prise en main
  • Premier projet avec Blender
  • Techniques de modélisation
  • Matériaux et techniques d'illumination avec Cycles
  • Matériaux et techniques d'illumination avec Blender
  • Techniques d'animation fondamentales
  • Techniques d'animation avancées
  • Le rendu avec Blender
  • Annexes : raccourcis clavier, scripts, ressources, etc.


Il y a, chose bien agréable, un DVD de fourni avec :

  • fichiers d'installation pour Windows, Linux et Mac
  • tous les exercices présentés dans le livre
  • des matériaux et des textures (très utile !)
  • quatre films réalisés avec Blender

Et voilà... maintenant, y plus qu'à, comme qui dirait. Rendez-vous pour la suite de mes aventures avec Blender !

La 3D libre avec Blender (suite 1)

La 3D libre avec Blender 2.6, 5ème édition
Olivier Saraja, Henri Hebeisen et Boris Fauret
Éditions Eyrolles, collection Accès Libre
536 pages, 1 DVD
36 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.