La 3D libre avec Blender, 5e édition (suite 2)

jeudi 6 mars 2014
Mon précédent article (voir ici) présentait les trois premiers chapitres de ce livre consacré à Blender. Je vais à présent vous parler du chapitre 4 et me garder le reste de l'ouvrage pour un article ultérieur. La raison est très simple : ce gros chapitre, pierre angulaire du livre, sera aussi celui sur lequel il faudra passer le plus de temps.
En effet, il présente les différentes techniques de modélisation avec une explication sur chaque outil présent dans Blender. Autant dire que la tâche est rude (presque 100 pages). L'introduction est d'ailleurs claire : il ne s'agit là que de présenter les outils, à vous de parcourir le web à la recherche d'informations plus précises, d'exemples, de tutoriels... bref, à vous d'apprendre à les maîtriser après avoir lu leur présentation. 
Je dois bien avouer que cette partie m'a posé et me pose encore problème : les tutoriels disponibles sur internet sont majoritairement (à de très rares exceptions près) des vidéos et c'est une méthode d'apprentissage que je ne supporte pas. D'une, sur un simple écran, impossible de suivre la vidéo tout en effectuant les manipulations et de deux, impossible d'aller à son rythme, sauf à cliquer sans arrêt sur "pause". Du coup, je peine énormément à progresser et je m'aperçois que c'est un véritable frein... en plus du fait que je n'ai pas le matériel le plus performant qui soit, mais j'y reviens.

Ce chapitre présente donc :
  • la modélisation polygonale
  • les outils de modélisation de base
  • les outils de modélisation avancés
  • les fonctions de modélisation avancées
  • les opérations booléennes
  • la sculpture en 3D
  • les courbes et les objets textes
  • les métaéléments
  • les outils spéciaux de modélisations (modificateurs)

J'ai été énormément frustrée par la sculpture (mode sculpt). Tout simplement parce que je n'ai quasiment pas pu l'utiliser, mon PC n'étant pas assez puissant pour le supporter. Et pourtant, c'est certainement la partie qui m'intéressait le plus de par ses possibilités. J'ai tout juste pu faire la topologie d'un paysage assez basique en prenant le temps de laisser ma machine réagir aux différents coups de stylets (oui, le mode sculpt mérite vraiment l'utilisation d'une tablette graphique !). Dès que j'ai voulu en faire davantage, pof, plantage. Frustrant, je vous dis.

Voilà donc une partie du livre où il va falloir s'attarder un long moment, revenir souvent, tout en cherchant des travaux à faire ou à reproduire.
Des sites comme Blend Swap ou Blender Models proposent des modèles à télécharger. C'est bien utile pour étudier les maillages et les techniques de modélisation utilisées par les autres !

J'ai aussi pu trouver quelques documentations intéressantes :
  • Création 3D Masterclass volume 6 (plus en vente mais disponible sur ce site)
  • Blender ArtMag (même si les derniers numéros, sans tutoriels, sont franchement décevants)
  • Rab3D (site proposant un tutoriel complet pour réaliser un roulement à billes)

À bientôt pour de nouvelles aventures !

La 3D libre avec Blender (suite 3 et fin)

La 3D libre avec Blender, 5ème édition
Olivier Saraja, Henri Hebeisen et Boris Fauret
Éditions Eyrolles
536 pages
36 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.