Comparaison Promarker / Molotow

mardi 27 janvier 2015
Face à une différence de tarif plutôt intéressante, j'ai décidé d'acheter quelques feutres Molotow Basic Sketcher afin de compléter mon panel de couleurs. Du coup, je vais vous faire un petit comparatif des deux feutres.

Promarker : 2,34 euros
Molotow : 1,49 euros


1- Prise en main

Les deux marques offrent des feutres de même taille, mais le corps des Promarker est rond alors que celui des Molotow est carré. La prise en main est, du coup, très différente, et je trouve plutôt désagréable la forme carrée, comme si cela donnait l'impression que les feutres étaient plus encombrants. De ce point de vue, ma préférence va aux Promarker. De plus, les Molotow sont plus difficiles à ouvrir.


2- Rendu des couleurs

Je n'ai pour l'instant pas colorié de dessin entier, mais les essais que j'ai pu faire me laissent dubitative sur la qualité des Molotow. Sur papier Layout, voici ce que j'ai pu remarquer. Pour le Cool Gray, par exemple, le 2 est plus clair que le 1, alors que normalement cela devrait être le contraire.

Des couleurs pâles comme le Yellow Shadow donnent un rendu catastrophique, c'est tout juste si l'on se rend compte qu'il y a quelque chose sur le papier (je ne peux même pas vous montrer un scan, ça ne donnerait rien).
Par opposition, pour des couleurs plus contrastées, comme le rouge ou bien d'autres, il ne semble pas y avoir de problème particulier même si je constate un visuel plus net pour les Promarker. Donc, là aussi, ma préférence va à ces derniers. Après quelques essais, j'ai constaté que l'encre des Molotow sèche plus vite que celle des Promarker, autre désavantage puisqu'il faut aller d'autant plus vite pour mélanger les couleurs. D'autres couleurs produisent des traits très marqués sur le papier, comme dans les jaunes, ce qui semblent indiquer une irrégularité assez prononcée du côté des Molotow.

Bon, autre point négatif pour moi, puisque je comptais utiliser les deux marques ensemble, elles se mélangent mal. Les jonctions entre deux teintes bavent un peu et, lorsque je veux faire des ombres avec un Molotow sur une couleur Promarker, le rendu n'est vraiment pas net. Je verrai à l'usage, mais j'avoue être un peu refroidie, d'autant plus que 3 feutres Molotow sont arrivés totalement secs. Je n'ai jamais eu ce problème avec les Promarker. Ça ne donne pas franchement envie de poursuivre avec cette gamme, même si le prix est plus intéressant...

EDIT : j'ai échangé mes 3 Molotow défectueux pour avoir la désagréable surprise d'en recevoir à nouveau 1 défectueux sur les 3. De plus, alors que mes premiers Promarker sont encore en service, j'ai déjà jeté plusieurs Molotow, secs alors que je les ai acheté un an plus tard. Je n'achèterai donc plus cette marque.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.