Inkscape, premiers pas en dessin vectoriel, Nicolas Dufour

samedi 27 février 2016
Présentation :

Avec Inkscape, s'initier au dessin vectoriel devient un jeu d'enfant !

  • Paramétrez votre espace de travail pour créer avec aisance et précision
  • Intégrez des photos et des textes à vos dessins
  • Maniez les outils de forme ou dessinez à main levée avec les courbes de Bézier
  • Appliquez couleurs et dégradés aux formes et aux contours
  • Optimisez votre méthode de travail avec les modèles, les calques et les clones
  • Convertissez les objets en chemin et retouchez le détail de vos tracés
  • Transformez vos projets avec les filtres et les effets
  • Validez vos acquis avec 8 études de cas : création d'une icône, d'une bannière, réalisation d'une invitation, conception d'une affiche...
En annexes : Raccourcis clavier - Formats de fichiers supportés - Explorer les fichiers SVG - Développements en cours pour la 0.49 - Ressources web - Plus qu'un logiciel, une communauté...



Avis : l'ouvrage débute par une découverte de l'espace de travail, avec la description des différentes icônes, avec une invitation à le personnaliser en fonction de vos goûts. Ensuite, l'auteur s'attaque à la prise en main du logiciel et présente les bases dont vous aurez besoin (zoom, déplacement, redimensionnement ou rotation d'objet) afin de préparer son chapitre suivant : le premier projet de dessin. Tout va donc très vite mais, en réalité, on ne s'y perd pas, l'auteur présente bien tout ce dont on a besoin et les réflexes viennent naturellement.
Les différentes techniques sont expliquées sur six chapitres, avec les captures d'écran et exemples qui vous aident à bien les comprendre, avant de vous amener à une autre grosse partie du livre : les études de cas. Plusieurs projets sont présentés, tous assez simples, qui mettent en pratique des techniques différentes. Certains nécessitent des images, théoriquement fournies, mais pour l'un des exercices, je n'ai pas pu les trouver. J'ai contacter Eyrolles qui m'a fourni un lien de téléchargement, mais des morceaux des images étaient manquants. Cela m'a un peu déçue, puisque je n'ai pas pu faire l'exercice correspondant.

En bref : ce livre est vraiment destiné aux personnes qui débutent sur Inkscape sans rien connaître du logiciel. Si vous avez déjà eu l'occasion de l'utiliser un peu, je vous conseille de viser un livre d'un niveau plus élevé. Celui-ci est parfait pour les débutants, bien expliqué et rapide dans sa mise en œuvre sans pour autant oublier des éléments importants.

Inkscape, premier pas en dessin vectoriel, deuxième édition
Nicolas Dufour
Éditions Eyrolles
346 pages
22 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.