La 3D libre avec Blender, 5e édition (suite 3 et fin)

mercredi 24 février 2016

Voici mon dernier article sur ce livre consacré à Blender. Après une présentation de l'ouvrage et de son contenu, puis celui consacré aux premiers chapitres et au projet de carafe en pas à pas, j'avais rédigé un article sur le chapitre 4 uniquement, dédié aux techniques de modélisation, car il nécessitait de s'y arrêter un long moment. Du coup, je me suis laissée débordée et ce n'est qu'aujourd'hui que j'achève cette série consacrée à l'ouvrage. Mea culpa !


Donc, autant vous dire que cette suite est tout aussi importante car les chapitres 5 et 6 sont dédiés aux matériaux et techniques d'illumination (avec Cycles ou Blender), l'autre aspect très important de la 3D, avec la modélisation. Comme pour le reste de l'ouvrage, tout est bien expliqué avec des étapes en pas à pas. Les auteurs décrivent les différentes techniques, les variantes, les influences sur les matériaux, en montrant, sur une même image à chaque fois, les résultats obtenus. Viennent ensuite les matériaux nodaux, les cartes UV et tout le nécessaire pour l'illumination, point qui m'a souvent posé problème ! (j'obtenais souvent des trucs étranges sans comprendre mon erreur). Là encore, comme pour le chapitre précédent, de l'entraînement et de la pratique sont nécessaires pour venir à bout de la bête. Globalement, je me suis sentie beaucoup plus à l'aise avec Cycles, et pas seulement au niveau de l'utilisation : j'ai trouvé les résultats plus réalistes, plus proches de ce que j'imaginais pour ma scène. Je ferai certainement de nouveaux essais avec le moteur intégré à Blender, tout en privilégiant Cycles.

Les chapitres 7 et 8 sont consacrés aux techniques d'animation que je n'ai pas l'intention d'utiliser, personnellement. Il s'agit des notions fondamentales, indispensables à la réalisation de films (animation le long d'un chemin, éditeur de graphes, formes clés, éditeur d'actions, etc.) ; puis les techniques avancées avec toute la complexité d'éléments comme la simulation de tissus ou de fumée, l'animation de squelette, de corps souples ou rigides... bref, tout ce qui est indispensable pour bien faire vos animations. Au risque de me répéter, c'est bien expliqué, clair, et les auteurs vont directement à l'essentiel pour vous fournir les meilleurs éléments pour vos créations. Après, comme pour le reste du livre, il faudra de la pratique pour bien maîtriser le concept, et surtout mémoriser les nombreuses possibilités disponibles !

Le chapitre 9 est dédié au rendu. Ah, le rendu ! (cliquez, et allez prendre un café). Je plaisante, mais pas tant que ça. Pour les petits travaux que je réalise pour l'instant, ça va. Quelques minutes tout au plus sont nécessaires. Mais, plus tard (je l'espère), je sais qu'il faudra beaucoup plus de temps pour des scènes complexes. Certains artistes, lorsqu'ils présentent leurs travaux sur le net, précisent la durée du rendu, ça peut vous fournir une idée. Vous pourrez régler les paramètres de la caméra et, surtout, les Samples, qui détermineront la précision de votre rendu (plus il sera élevé, plus le rendu sera long, bien sûr !). Il y a aussi toute la partie nécessaire au rendu d'une séquence vidéo, complexe et encore plus chronophage. Je vous l'ai dit, il y a de quoi faire !

En fin d'ouvrage, vous trouverez les habituelles annexes : les raccourcis clavier, les add-ons, les ressources web, etc... Personnellement, j'aurai bien aimé trouver un PDF sur le DVD avec les raccourcis clavier, afin de pouvoir l'imprimer (plus simple que de consulter le livre). Sur le DVD, puisque j'en parle, vous trouverez les exercices contenus dans le livre avec leur solution, ainsi que des matériaux et textures prêts à l'emploi.

Voilà, c'est fini. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et je vous le conseille vraiment si vous souhaitez vous mettre à la 3D, avec un logiciel gratuit de surcroît. Blender est véritablement un outil complet et puissant qui, faut-il le rappeler ?, est utilisé par de nombreux professionnels, dont des membres de Pixar.

La 3D libre avec Blender, 5ème édition
Olivier Saraja, Henri Hebeisen et Boris Fauret
Éditions Eyrolles
536 pages
36 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.