Sculptris

jeudi 16 mars 2017
Après avoir écrit une petite présentation de Polybrush (cf. mon article), je me devais de réparer un oubli en présentant Sculptris, qui repose sur le même concept. Créé en 2009 par Tomas Pettersson, qui a rejoint l'équipe de Pixologic en 2010, son interface est très simple et facile à prendre en main. Il vaut mieux être équipé d'une tablette pour plus de confort car le principe est de sculpter un personnage ou un paysage un peu comme si l'on dessinait. Le stylet, donc, est un atout précieux et il faut être courageux pour se contenter de la souris (ce n'est franchement pas le pied, croyez-moi !). Les quelques outils de base sont disponibles directement sur la gauche de l'écran, ou par des raccourcis clavier, et permet de vite passer de l'un à l'autre. Vous pouvez ainsi ajouter de la matière, en retirer, la creuser, l’aplatir, la redimensionner, etc. C'est assez intuitif et on se prend vite à apprécier cette méthode de création. L'outil Wireframe permet à tout moment de voir le mesh de sa création, et vous pouvez très bien choisir de supprimer ou ajouter des détails en fonction de vos souhaits.
Le résultat est assez bluffant et autorise des créations de toute beauté grâce à la possibilité d'effectuer la mise en couleur et le texturage via le logiciel. Puisque Sculptris appartient désormais à l'éditeur de ZBrush, logiciel ayant le même objectif mais avec plus de fonctionnalités, il est aussi possible d'exporter les fichiers de l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un plugin. On peut aussi importer ou exporter des objets au format .obj, il est donc possible de coupler Sculptris avec d'autres logiciels comme Blender ou Make Human. C'est une possibilité que je trouve vraiment intéressante. Avec Make Human, vous pouvez préparer votre personnage et peaufiner les détails avec Sculptris, comme les plis des vêtements, l'aspect de la peau, etc.
La grosse différence entre Sculptris et ZBrush demeure, bien entendu, le prix : Sculptris est gratuit et ZBrush est assez cher (795 $), même si une nouvelle version "édulcorée" est désormais plus accessible au grand public (149,95 $). Il est disponible pour Mac et Windows.

Site web de Sculptris

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.