Blender 3D by exemple, Romain Caudron & Pierre-Armand Nicq

dimanche 9 avril 2017
Présentation :

Through this book, you will create many types of concert projects using a step-by-step approach. You will start by getting to know the modeling tools available in Blender as you create a 3D robot toy. Then, you will discover more advanced techniques such as sculpting and re-topology by creating a funny alien character. After that, you will create a full haunted house scene.

For the last project, you will create a short film featuring a rat cowboy shooting cheese in a rat trap! This will be a more complex project in which you learn how to rig, animate, compose advanced material, composite, and edit a full sequence.

Each project in this book will give you more practice and increase your knowledge of the Blender tools, and Blender game engine. By the end of this book, you will master a workflow that you will be able to apply to your own creations.
Avis :

Je suis une inconditionnelle des ouvrages sur Blender avec, comme principe, la présentation de projets à mener de A à Z. Je trouve que c'est l'idéal pour améliorer sa maîtrise du logiciel et, je l'avoue, je ne suis pas du tout fan des vidéos. J'essaie donc de trouver, autant que faire se peut, des tutoriels en version papier. La présentation de cet ouvrage m'a tapé dans l'œil, bien sûr, et je l'ai acheté les yeux fermés. J'aurai dû les ouvrir un peu plus et lire les quelques commentaires disponibles sur Internet, j'y aurai certainement réfléchi à deux fois.

L'ouvrage propose plusieurs projets pas-à-pas : un robot jouet (juste le modeling), un extra-terrestre (la création du mesh, le sculpting, la topology), une maison hantée (le modeling, l'unwrapping, le texturage dans Cycles), un rat cowboy (animation et rendu). Jusque-là, tout va bien, on se dit qu'avec ça, le panel est large, il y a de quoi faire et c'est intéressant. Malheureusement, là où le bas blesse, c'est le manque de détails des projets. Des informations, parfois très importantes, ont été omises, si bien qu'il faut absolument s'y connaître pour parvenir à les palier de manière efficace. Dans le cas contraire, on tâtonne, on avance plus, et la solution n'est pas forcément évidente à trouver, même en s'aidant d'internet. C'est très frustrant, voire énervant, et on finit par mettre le bouquin de côté en abandonnant le projet en cours. Je n'appelle pas cela du "step by step" comme le vante la couverture. Lorsqu'il manque des éléments importants, sans lesquels on ne peut plus avancer, le tutoriel entier ne sert plus à rien. Et, au prix du livre, désolée, ça ne passe pas.

En bref, je dirai une seule chose : n'achetez ce livre que si vous maîtrisez déjà suffisamment Blender pour ne pas avoir besoin de toutes les indications d'un tutoriel pour finir un projet.

Blender 3D by exemple
Romain Caudron & Pierre-Armand Nicq
Packt Publishing
314 pages
39,58 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.