Un chien robot

mardi 16 mai 2017
J'ai réalisé cette image grâce au tutoriel de Tutor4u, disponible sur Youtube. Il est très facile à suivre et découpé en plusieurs parties, que vous n'êtes pas obligés de réaliser entièrement, suivant ce que vous voulez obtenir.

Par contre, il y a une petite astuce à connaître qui n'est pas mentionnée dans le tutoriel, à propos du rendu. Les matériaux et la lumière génèrent du bruit que j'ai d'abord tenté d'atténuer en augmentant le nombre de samples. Ça n'a presque rien donné. Pour obtenir un bon résultat, il faut aller dans les options de rendu, onglet Light paths, et décocher les deux cases concernant les caustics. Miracle, le bruit disparaît !


De l'importance de la carte graphique
Ce tutoriel m'a permis de réaliser une petite expérience qui prouve que le calcul du rendu de l'image est largement dédié à la carte graphique. J'ai utilisé deux machines différentes avec le même fichier. La première, un dual-core sous Mac OS et la seconde, un quad-core sous Linux ; les deux avec cartes graphiques intégrées. Eh bien le résultat a été surprenant !

Avec 2 000 samples
Dual-core : 27 mn 44
Quad-core : 42 mn 30

Avec 4 096 samples :
Dual-core : 56 mn 01
Quad-core : 1 h 24

Pour mon prochain achat de PC, j'ai donc l'intention de me pencher très attentivement sur le choix de la carte graphique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.