La mise en couleurs avec les marqueurs Copic, Midorihana Yasaiko

vendredi 20 avril 2018
Cela faisait longtemps que j'espérais un ouvrage de qualité sur la technique des marqueurs à alcool. Le voici enfin.

Si ce livre est clairement dédié aux feutres Copic, je pense que la technique peut s'appliquer à n'importe quelle marque de feutres à alcool, puisque la méthode est identique. L'auteure, Midorihana Yasaiko, est illustratrice de Mangas. Le livre commence par une présentation de ses travaux, avec un petit commentaire pour chaque sur l'intérêt de la mise en couleurs et le choix des teintes.

Ensuite, viennent les bases. Qu'est-ce qu'un feutre à alcool, les différentes manières de le tenir, comment l'utiliser pour ne pas faire de marques et bien couvrir le dessin, la méthode du dégradé, la création de textures, les ombres et la lumière, les tons de peau... bref, tout ce que vous devez savoir sur la technique pure. Cette première partie est très bien construite, avec des explications claires et précises, qui vous aideront à maîtriser les feutres sans prise de tête. Un bon début, avant d'attaquer la seconde partie, qui nécessite bien sûr d'avoir suivi la précédente, et de s'être entraîné.

La seconde partie, donc, est consacrée à quatre projets de dessins, de A à Z. L'auteure présente le croquis préparatoire, le dessin final, puis la colorisation en présentant des gros plans de certaines zones du dessin, pour les faire les unes à la suite des autres. Cela donne quelque chose de très complet, avec toutes les explications nécessaires pour réussir. 
Les dessins : contrat avec le diable, dragons, champignon chenille, danseuse.

Cet ouvrage est une très belle réussite, un manuel indispensable à tous ceux qui veulent se mettre aux feutres à alcool ou qui peinent à maîtriser la technique.

La mise en couleurs avec les marqueurs Copic
Midorihana Yasaiko
Marabout
15,90 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.